top of page

Rencontres de la santé au DELL Technologies Forum : l'IA à l'épreuve du réel

ree

Le 4 décembre dernier, au cœur du DELL Technologies Forum, le Catel animait la délégation « Les rencontres de la santé ». L'occasion de dresser un constat sans concession : si l'IA est une révolution technologique actée, c'est son intégration dans les organisations qui coince encore. Dans les allées du Carrousel du Louvre, l'effervescence était palpable. Pourtant, lors de la plénière, le discours d'ouverture d'Anwar Dahab (General Manager France de DELL Technologies) a posé le décor : nous sommes entrés dans « l'an 3 après ChatGPT ». Après l'émerveillement (an 1) et le foisonnement des tests (an 2), nous voici dans l'année de la maturité, celle de la mesure des résultats et du ROI.


Le défi est organisationnel : ne pas automatiser l'inefficacité


Intégrer l'IA ne consiste pas simplement à « plaquer » un algorithme sur une organisation existante. Vivek Mohindra, Conseiller spécial auprès du Vice-président du groupe DELL Technologies, a insisté sur un point crucial : il ne faut surtout pas utiliser l'IA pour accélérer des processus déjà défaillants. L'innovation technologique ne sert à rien si elle se contente de digitaliser des dysfonctionnements.


Cette vision rejoint celle de Cédric O, ancien secrétaire d'État au numérique, qui a rappelé lors de son échange avec Anwar Dahab, que la transformation doit être systémique. Comme pour l'électricité qui a nécessité de repenser l'usine entière et non juste de remplacer la vapeur, l'IA exige de redessiner les processus métiers.


Pour cela, il est impératif de casser les silos et de repenser le travail « avec » les métiers : le succès ne se décrète pas d'en haut. Il nécessite de s'asseoir avec les équipes opérationnelles pour décortiquer chaque tâche. C'est un travail de « couture » fine pour identifier où l'IA apporte de la valeur.


C'est précisément ce qu'illustre la première partie du livre blanc sur l'imagerie médicale, publiée par le Catel. L'étude démontre que l'impact de l'IA dépend moins de la technologie elle-même que de l'endroit où elle s'insère dans le workflow clinique : L'IA en aide à la détection augmente la sensibilité (qualité du soin) mais risque d'alourdir le temps médical par la gestion des faux positifs, ce qui pèse sur l'organisation. L'IA en triage permet d'écarter automatiquement les cas simples pour concentrer l'expertise du radiologue sur les cas complexes.


Comme l’a également souligné Arshad Farhad - CIO&CTO Advisor DELL Technologies lors de sa présentation pendant les « Rencontres de la santé » du DELL Technologies Forum, le défi de l’intégration n'est pas technique ou technologique, il est éminemment organisationnel.


Le Catel : fédérer et accompagner pour accélérer


Cet événement a démontré qu'aucun acteur ne peut réussir seul. En animant les « Rencontres de la santé » du DELL Technologies Forum, Catel a permis de croiser les regards des acteurs de l’écosystème : industriels, éditeurs de solutions, professionnels de santé, établissements de santé et sociétés savantes.


En tant que tiers de confiance, Catel est un partenaire indispensable pour accélérer et fluidifier le déploiement de l'IA au sein des organisations. Ses travaux favorisent la co-construction de modèles économiques pérennes dépassant la simple relation client-fournisseur, permettent de sécuriser les déploiements grâce au partage d'expériences évitant ainsi les écueils récurrents. A travers la production de communs tels que le livre blanc sur l’IA en imagerie médicale, Catel offre également une boussole précieuse à l'ensemble de l'écosystème.


L'IA en santé est un pari gagnant, à condition de ne pas se tromper de cible : l'objectif n'est pas la technologie en elle-même, mais bien l’amélioration de l'efficience au service du patient.


Le Catel vous accompagne pour faciliter l’intégration de l’IA dans vos organisations. rejoignez la dynamique !


Commentaires


bottom of page