L’intelligence artificielle au service du territoire : Quand le CHT d’Auxerre, Catel et Incepto unissent leurs forces pour des organisations apprenantes
- Camille DECROIX

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

C'est une coopération et une alliance pleines de sens qui viennent d'être scellées et dont les premières graines ont été plantées lors du dernier voyage d'étude RSNA 2024 organisé par Catel. Le Centre Hospitalier d'Auxerre (GHT Unyon), Catel, et Incepto joignent officiellement leurs forces pour intégrer l'intelligence artificielle de manière agile et efficace dans les pratiques et les parcours de soins.
Une collaboration née du voyage d’études RSNA 2024
Ce partenariat tripartite est le fruit d'une conviction commune, renforcée par les tendances observées outre-Atlantique : la réussite des projets d’IA repose sur une collaboration transparente et un objectif clinique partagé.
Chez Catel, nous sommes fiers d'avoir contribué à faire le lien entre le besoin d'agilité du CH d'Auxerre et la solution experte proposée par Incepto. Notre rôle s'inscrit pleinement dans notre engagement à accompagner de manière opérationnelle les acteurs des territoires à s'inspirer, à initier et à pérenniser leur transformation.
L'agilité, une priorité face à l'IA
Patrick NICOLAZO, DSI du GHT Unyon, souligne la nécessité de pouvoir évoluer sans contrainte :
« Il faut pouvoir s'appuyer sur des partenaires qui vont être agiles. Notre choix de partenaire IA s'est porté sur Incepto car il nous apporte la facilité et la souplesse de pouvoir faire évoluer notre portefeuille d'applications en "branchant / débranchant" facilement, tout en ayant un même workflow pour nos professionnels de santé. »
Incepto apporte l'outil agile, l'expertise clinique et la vision nécessaire à cette transformation :
« Notre mission est d’être le catalyseur de l'IA, en proposant une plateforme ouverte qui permet au GHT de choisir les meilleures applications sans être prisonnier d'un fournisseur unique. Cette alliance tripartite prouve que les succès de l'IA se construisent en garantissant l'accès à une offre diversifiée et en simplifiant l'intégration pour les équipes soignantes. » explique Aurore Harbonnier, directrice générale d’Incepto France.
L'expertise de Catel dans la conduite du changement
Stéphan Haaz, directeur général du Catel, insiste sur l'approche holistique qui fait notre force et qui est au cœur de ce trinôme :
« L'IA est au-delà d'un sujet technologique. C'est un changement de fond qui exige de repenser nos manières de travailler pour que son adoption soit une réussite sur le long terme. Notre force, c'est de faire ce lien entre le volet clinique, organisationnel et technologique pour que l'intégration soit réussie. »
L'intégration réussie de l'IA est avant tout une conduite du changement. C'est la raison pour laquelle Catel s'engage à accompagner le GHT d'Auxerre dans la mise en place d'une véritable organisation apprenante, essentielle pour maîtriser et maximiser l'impact de l'IA sur les flux de travail.
Ce partenariat est construit sur un engagement commun : garantir une meilleure prise en charge des patients en se concentrant sur les transformations d’organisation qui redonnent du temps aux équipes.
.png)



Commentaires