top of page

Un Collectif d'experts au cœur de la communauté SIHT, un plan d'action ambitieux autour des datas

Accompagner la transformation numérique des organisations de santé en rassemblant les acteurs pluridisciplinaires concernés, c'est tout l'intérêt de la Communauté SIHT (Systèmes d'Information Hospitaliers et de Territoire) initiée et animée par Catel.


Cette année, un Collectif d'experts se réunira régulièrement pour conduire des actions collectives et produire des ressources permettant de progresser sur les questions liées à la structuration et à l'exploitation des Systèmes d'Information de Santé, au service des soignants et de la population.


Cette communauté active est issue de plusieurs années continues de travaux collectifs, de voyages d'études, d'ateliers, et de projets innovants. Le fruit de leurs actions et travaux est mis à disposition de l'ensemble des acteurs intéressés par ce sujet, notamment autour du site web communautaire : www.communaute-siht.fr.


La Communauté SIHT Catel regroupe plus de 200 professionnels pluridisciplinaires, avec des profils variés :

  • Directeurs d'Hôpitaux et cadres hospitaliers

  • Directeurs des Systèmes d'Information

  • Directeurs de l’Innovation et de l’Ingénierie Clinique

  • Responsables Infrastructures

  • Responsables de la Sécurité des Systèmes d'Information

  • Praticiens hospitaliers et libéraux

  • Ingénieurs Biomédicaux

  • Entreprises

Parmi eux, un noyau d'experts très engagés, de haut niveau, passionnés par les SIHT, se mobilise ponctuellement, en fonction des actions prévues. Cette année, ils seront réunis officiellement en temps que "membres experts du Collectif SIHT", afin de piloter et conduire des actions complémentaires et coordonnées, au service de la communauté. La liste des membres est pressentie, mais il est possible de proposer votre candidature par mail à contat@catel.pro.


Les actions menées au sein de cette communauté

(cliquez ci-dessous ou flashez pour voir un aperçu de celles réalisées en 2021-2022)



Indépendamment des actions "historiques" auxquelles chacun pourra participer en fonction de ses compétences et intérêts, les membres experts du Collectif SIHT auront un objectif commun cette année : produire une note de synthèse collective sur "Les usages stratégiques des données de santé au service de la population". Ce projet sera l'occasion, à partir de témoignages et d'explications pédagogiques, de partager les réflexions et connaissances acquises sur ce vaste sujet.

L'ouvrage devrait comprendre :

  • des témoignages de professionnels de santé, d'associations de patients, de collectivités sur leurs usages des données (atouts, succès, freins identifiés)

  • des informations pédagogiques sur l'usage stratégique des données de santé en matière de prévention, reposant sur la responsabilité populationnelle

  • des éléments de réflexions et de recommandations sur plusieurs facettes de la gestion des données de santé ayant des impacts sur la coopération médicale et l'organisation des soins. Notamment : la place de l'imagerie médicale, de l'Intelligence Artificielle,...

Ce travail pédagogique et synthétique sera en particulier pensé pour les collectivités, les professionnels de santé, les URPS, les fédérations et syndicats, les cadres et décideurs hospitaliers, les entreprises, les associations de patients,... Autant d'acteurs qui ont un rôle à jouer dans ces stratégies de santé, dessinant des organisations innovantes au service des patients.


En 2023-2024, plusieurs temps forts viendront alimenter et nourrir ces travaux, dont :

  • Le voyage d'étude Himss-Catel, au cours duquel une quarantaine de participants aura le plaisir d'assister à des conférences, de faire des rencontres avec des experts de l'IA et du "Big data" Santé, avec en point d'orgue la visite du Thomas Jefferson Healthcare Network ;

  • Le parcours expert de Santexpo permettra le 24 mai prochain aux visiteurs d'entrevoir un échantillon d'usages innovants possibles au service des soignants et des patients, reposant sur le recueil, la structuration et l'analyse des données de santé ;

  • Les états généraux de la e-santé, Catel Paris, le 16 novembre prochain à Paris, donnera la parole aux experts du Collectif, et permettra une mise en perspective des travaux menés, notamment sur prévention et responsabilité populationnelle, avec la nouvelle feuille de route du numérique en santé.


Voir le plan d'action 2023 :

Actions-SIHT-Catel 2023
.pdf
Download PDF • 4.07MB

  • Ce sujet vous intéresse ? Créez votre compte gratuit pour être notifié(e) pour rejoindre la communauté et suivre nos prochains articles.

  • Vous souhaitez contribuer à ce plan d'action en tant qu'expert ou partenaire ? Manifestez votre intérêt par mail à contact@catel.pro, et nous reviendrons vers vous dès que possible pour en parler.



bottom of page