top of page

IA, virtual care, médecine populationnelle, cybersécurité, pharmacie... les enseignements des voyages d'étude Catel HIMSS aux USA

Chaque année depuis 2015, une délégation pluridisciplinaire menée par Catel effectue un voyage d'étude sur le congrès américain HIMSS, carrefour mondial des acteurs experts en Systèmes d'Information Hospitaliers et en management des données de santé. Des experts présents lors des deux derniers voyages viennent de produire collectivement une synthèse de leurs constats, des tendances observées et des enseignements tirés de leurs échanges. Rendez-vous dans la suite de cet article pour télécharger gratuitement cette production et en savoir plus sur la prochaine édition du voyage d'étude Catel sur HIMSS 2025 !




Dans cette synthèse figurent les grandes tendances observées ces deux dernières années, dont voici quelques idées clés :


  • Certaines technologies avant-gardistes deviennent matures, que ce soit le "ambiant documentation", les "cockpit" ou encore l'aide à la décision / diagnostic / conception de tableau de bord facilitant le déploiement de programmes de soins intégrés.

  • En 2024, “burden” était le mot le plus régulièrement prononcé dans les présentations. La technologie au service de l’Efficience dans un contexte de ressources médicales sous tensions…..

  • L’IA (« classic » ou «  generative ») est intégrée dans les outils informatiques avec un gain de temps très significatif pour les utilisateurs médecins, infirmiers ou autres. De nombreux cas d’usages concrets : des applications pour les entretiens médecins-patients, la documentation infirmière, la génération automatique d’une demande de consultation, la vulgarisation de rapports médicaux (radiologie) pour les patients.

  • Ces technologies transforment les organisations réorientant les métiers des soignants vers des activités à haute valeur ajoutée, comme la communication avec les patients.

  • L’« Hybrid Care » permettant aux professionnels de santé d’avoir un continuum de prise en charge (en Virtuel et en personne) devient une évidence. Le monitorage des patients à distance, le maintien à domicile sont des domaines « montants » lors de ce salon.


La synthèse référence également des articles de compte-rendu sur les visites d'établissements américains réalisées pendant ces 2 derniers voyages d'étude : Emory University Hospital, Jefferson Healthcare, centre 11Ten


Plusieurs focus sont également proposés sur les thèmes suivants :

  • Intégration du Virtual Care et de l’Intelligence artificielle dans les outils numériques et dans les organisations

  • Les «  digital humans », des avatars qui constituent la nouvelle génération de chatbot

  • Intégrité, confidentialité, fiabilité de la prise en charge des patients dans des pratiques totalement adossées à des technologies numériques

  • Du management de l'Innovation à l'innovation du management la boucle de la réussite face aux enjeux de l'IA et des transformations des organisations

  • Integrated Care & Population Health Management

  • Les bons services au bon moment, la maturité des solutions US

  • Les enseignements « Pharmacie & EDS»

  • Les enseignements « Cybersécurité»



"De toute ma carrière, c'est assurément l'événement qui va contribuer le plus à ma stratégie de développement, sans aucune démarche commerciale agressive, c'est pour moi un vrai retour à l'approche consultative. C'était un très bon voyage riche, hâte de voir les fruits de ces derniers jours!"

Une participante de la délégation Catel HIMSS 2024





Objectif commun de ces voyages d'étude : développer les usages innovants reposant sur une meilleure structuration et exploitation des Systèmes d'Information de Santé, au service des soignants et de la population.


Pour aller dans ce sens, des sessions de restitution ont été proposées en présence de décideurs hospitaliers et d'institutionnels (ANS, DNS, GradeS...). L'une a eu lieu à l'Orange Lab du Stade Vélodrome de Marseille et l'autre à Paris Santé Campus en marge du salon Santexpo 2024. Ces sessions ont permis de partager les points d'étonnements sur le modèle américain. Elles ont aussi été l'occasion d'évoquer les idées intéressantes qui ont germé pour la France, au cours de ces semaines d'échanges intenses entre membres de ces délégations. Ces réflexions individuelles et collectives se prolongent d'ailleurs au retour du voyage ; certains participants ont rapporté des impacts opérationnels très concrets sur leurs stratégies et projets en cours !





VOYAGE D'ETUDE HIMSS 2025 - TORONTO, LAS VEGAS

> Embarquez avec nous du 28 février au 7 mars 2025 !


HIMSS : un événement de choix pour observer la constante évolution des solutions et des outils numériques pour le secteur de la santé et le niveau de maturité de ces usages. Au total, pas moins de 250 participants ont déjà été accompagnés par Catel au cours de ces voyages. Ferez-vous partie des prochains ?



Restez connectés, le programme et les thématiques retenues pour cette prochaine édition seront très prochainement en ligne !


Notre équipe est à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter

sur contact@catel.pro pour toute information complémentaire.


Commentaires


bottom of page